Cadre et composition de l’image
#cadre #tiers #ligne-de-force #regard
Lorsque vous avez une caméra pour la première fois dans les mains, vous avez toujours l’impression que filmer est quelque chose de très simple. En réalité, faire de beaux plans en choisissant correctement son cadre, n’est pas très intuitif. Vous trouverez sur YouTube pleins de vidéos du type : “Comment avoir un look pro ?” ou “Comment avoir un look cinéma ?”, ces vidéos vous donnent les bases de l’artistique. C’est pourquoi, dans cette page, va être la première d’une série sur les #codesartisitiques pour réussir vos plans à tous les coups. Contrairement à ce que l’on peut croire, l’artistique à des codes bien spécifiques qui ne sont pas anodin aux premiers abords. Ils sont profondément liées à la perception de l’environnent par nous les Hommes.
Pour bien cadrer son sujet, il est essentiel de connaitre la règle des tiers et des lignes de force. C’est dans ces parties de l’image, que les éléments seront le plus mis en valeur. Avec cette technique, cela vous permettra de faire des choix simples pour obtenir une composition équilibrée dans votre image.
Un plan a pour but de placer le contexte ou d’évoquer le niveau de proximité avec une personne. Les différents plans mettent en évidence des situations différentes, mais tout en restant complémentaires. Chacun de ces plans vont communiquer des éléments précis aux spectateurs, afin de bien comprendre la situation.
Les plans les plus utilisés sont les suivants :
En revanche, le plan américain ou le très gros plan (visage uniquement) sont utilisés dans les cours métrages ou certains films, mais ils sont très peu utilisés dans le cas d’une diffusion d’un culte ou de la TV.
Lorsque deux personnes sont face à face, il est conseillé de respecter l’axe des 180 degrés. Cette règle a pour but de garder le regard de chacune des personnes dans une direction commune.
Si vous avez regardé l’ensemble des vidéos, alors vous connaissez maintenant les bases pour faire l’essentiel de vos choix de cadrage et de plans avec un format 16:9. Pour rester naturelle, lors du suivi d’un mouvement d’une personne il est conseillé de respecter les deux principes suivants :
Pour finir, voici une vidéo qui résume bien l’essentiel de ce qui vous a été présenté précédemment, ainsi qu’une image des valeurs de plans.
Parce que les #codesartisiques ne se limitent pas à la règle des tiers, voici quelques liens pour aller plus loin sur ce sujet :
There was a problem reporting this post.
Please confirm you want to block this member.
You will no longer be able to:
Please note: This action will also remove this member from your connections and send a report to the site admin. Please allow a few minutes for this process to complete.
Bonjour, merci pour ces conseils ça m’a beaucoup aidé lors de ma balade photo sur le site https://www.atypic-photo.com/