Introduction

Dans cette partie, vous trouverez le fonctionnement en détail du câblage audio en analogique utilisé pour le grand public et les professionnels (sonorisation, studio, radio, TV, tournage).

Tout d’abord, pour bien comprendre comment fonctionne le signal sonore dans les appareils ou les câbles, il est nécessaire d’avoir quelques bases en électricité, pour éviter bien des problèmes. Ensuite, nous arriverons à la présentation des différents connecteurs (Jack, XLR, RCA – Cinch, Speakon…). Puis l’explication en détails du signal transmis dans ces câbles (symétrique et asymétrique). Ensuite, cela nous amènera à parler des fonctionnalités des boîtes de direct ou DI-box (Direct Injection) et de ses différents modes. De plus, on abordera le sujet du soudage des câbles audio et comment les tester simplement avec un multimètre, car forcément, le matériel peut se détériorer avec le temps et l’utilisation.

Les bases de l'électricité et sources de buzz

Pour bien comprendre comment éviter les buzz ou ronflettes qui apparaissent dans votre système audio, il est nécessaire d’avoir quelques bases en électricité, afin de bien comprendre l’origine pour pouvoir les éviter.

Les boucles de masse provoquent des perturbations sur le son (buzz). Pour éviter au maximum ces types de problèmes, il suffit d’alimenter votre installation avec une seule prise de courant secteur, de puissance adaptée et le répartir ensuite par un tableau électrique.

Les connecteurs audio et la transmission du signal

En audio analogique chaque câble transporte un seul signal sonore (électrique).

Les connecteurs standards les plus utilisés en audio sont le Jack, XLR, RCA-Cinch et le speakon.

Il existe deux types de câbles en audio : asymétriques ou symétriques.

En général les câbles XLR sont symétriques et les câbles Jack sont asymétriques, mais ce n’est pas toujours le cas.

Les boîtes de direct ou DI

Les fonctionnalités principales des boîtiers de direct ou DI-box (Direct Injection) sont :

  • de symétriser le signal de sortie
  • d’adapter l’impédance (résistance) d’une source (basse, guitare, clavier, PC)

Suivant les boîtiers de direct, il est possible d’utiliser les différents modes :

  • d’isoler la masse de la source “ground lift” afin d’éviter tout bruit parasite de boucle de masse
  • d’adapter la puissance de la source avec le “PAD” (Passive Attuenuation Device), en français “appareil d’atténuation passif”.

Une DI peut être passive, active ou à lampes :

  • active, c’est à dire qu’elle nécessite une pile 9V ou l’alimentation phantome (+48V) d’une table de mixage
  • passive, c’est à dire qu’elle nécessite pas d’alimentation extérieure
  • à lampe, elle a une restitution du son plus fidèle, mais elle est plus chère

 Il existe des boites de direct mono ou stéréo ou même des DI 4 ou 8 voies en rack chez certains fabricants.

Enrouler un câble

Bien enrouler un câble est nécessaire pour garantir une bonne qualité de stockage et une bonne utilisation sur le long terme.

Cette méthode pour enrouler un câble n’est pas la plus facile mais c’est la plus efficace à l’utilisation et pour conserver la qualité du câble.

Test et soudage

Il existe plusieurs “testeurs” de câbles conçus pour un usage rapide. Mais la méthode la plus basique du “test de continuité” reste la plus simple et efficace.

 

Il suffit d’utiliser un multimètre en mode tester de continuité (avec un signal sonore) ou en Ohmmètre pour vérifier que la résistance est proche de zéro.

Pour vérifier un câble XLR avec un multimètre et un adaptateur XLR femelle-femelle c’est simple et rapide. Il suffit de placer les extrémités des pins du multimètre dans les bornes femelles de chaque point du câble et de vérifier l’absence de résistance.

Si vous voulez souder vos connecteurs sur des câbles achetés au mètre ou si votre câble s’avère défectueux, on vous propose de regarder les vidéos suivantes :

Les fabricants de connecteurs les plus robustes et fiables sont Neutrik ou Amphenol et pour les câbles c’est Klotz ou Canare.

Aller plus loin...

… pour mieux comprendre ou approfondir des notions ou phénomènes liés aux signaux audio, on vous propose la chaîne YouTube Jipihorn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires